Le roitelet : vie et mort dans le rituel et les contes irlandais : essai sur l'évolution des représentations des rapports nature-culture et homme-femme
Auteur / Autrice : | Sylvie Muller |
Direction : | Claude Gaignebet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le roitelet (troglodytes) est au centre, en Irlande (et en Europe), d'un rituel - se situe pendant les douze jours de Noël - et de contes. Répondre aux questions-clés - pourquoi faire roi un si petit oiseau ? Pourquoi le sacrifier ou, au contraire, l'attraper vivant ? Pourquoi pendant cette période ? - révèle que le roitelet est ''bon à penser'' l'homme dans son rapport à la nature. Un rapport qui a évolué. L'analyse des variantes des contes le confirme tout en permettant de reconstituer l'évolution de la relation homme-nature, mais aussi homme-femme, en termes de deux idéologies dominantes successives, la première subsistant comme substrat de la seconde. Dans la première, prénéolithique, centrée sur le sang, c'est la mort, la nature et la femme, alternativement dévoreuses et nourricières, qui reproduisent la vie. Dans la seconde, c'est le sexe ou l'homme ''pénétrant'' et (pro)-créateur, qui fait reproduire et rend nourricier ; la culture (l'agriculture) serait à l'origine du rôle déterminant attribué au pénis et à la ''semance'', à l'''outil'' phallique, symbole de la capacité humaine à ''percer'' les secrets de la nature et à intervenir dans son sycle de reproduction.