Thèse soutenue

Ontogenese des activites motrices d'escalade et de descente d'un escalier helicoidal. Etude longitudinale d'enfants de 17 a 35 mois

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Auteur / Autrice : MARGUERITE TAULE
Direction : Hubert Montagner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Montpellier 1

Résumé

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Ce travail est le resultat d'une etude longitudinale effectuee pendant un an, avec des enfants ages de 17 a 21 mois au debut de l'etude, et suivis jusqu'aux ages de 30 a 35 mois. Les enfants sont observes chaque semaine, lememe jour et a la meme heure, en activite libre au sein d'un espace ludique amenage a l'unite 70 de l'inserm. Privilegiant la methode ethologique, nous avons centre nos observations sur les conduites enfantines dans un escalier helicoidal. L'objectif est de mieux connaitre les capacites et les regulations motrices des enfants lorsqu'ils escaladent et descendent un escalier, ainsi que leurs reactions au cours de leurs rencontre avec un pair dans cet espace restreint. L'analyse des donnees montre que, lorsque les enfants evoluent librement avec des pairs dans un lieu diversifie autorisant la conquete de la troisieme dimension de l'espace, ils manifestent des capacites plus precoces et plus complexes que ne l'indiquent les echelles de developpement, les etudes experimentales et les observations cliniques. L'etude des rencontres entre deux enfants dans l'escalier revele l'existence de regles implicites de "priorites", qui sont influencees par l'age, le sexe, et la direction des deplacements interindividuels.