Union chaotique du marketing et de la technologie dans les projets de recherche et développement
Auteur / Autrice : | Paul Millier |
Direction : | Francis Bidault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'nevironnement de la firme qui innove est dedouble, il comporte le systeme technique et le systeme socio-economique. Les projets de r&d passent du premier au second au cours d'une phase transitoire composee d'une partie chaotique et d'une partie dialectique. Dans cette perspective, le marketing des projets de r&d prend trois formes. La premiere est le marketing technologique qui consiste a ouvrir l'entreprise sur le systeme technique. La deuxieme comporte l'ensemble des actions a mener pour franchir l'etat transitoire. C'est la forme marketing par laquelle le projet s'integre a son environnement et se l'approprie au cours d'un processus de rapprochement de l'offre et du besoin. La troisieme forme, plus classique, prepare le lancement commercial du produit. Ce marketing s'adapte aux projets selon que ceux-ci sont defendus par la recherche ou soutenus par l'entreprise, d'une part, et geres en logique de niche ou le volume, d'autre part.