Thèse soutenue

Etude didactique d'une innovation liée à l'utilisation d'un système-expert d'aide au diagnostic en formation initiale et continue dans l'enseignement agricole

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jacqueline Visinet-Forestier
Direction : Andrée TiberghienPhilippe Sabatier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lyon 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Andrée Tiberghien, Philippe Sabatier

Résumé

FR

Le logiciel porcidact est un système expert d'aide au diagnostic des troubles techniques et sanitaires rencontres dans les élevages de porcelets (0 a 10 sem. ). Il a été développe dans le cadre d'une équipe associant des chercheurs du domaine et des praticiens de terrain. La conception est née de la perception d'un besoin exprime d'adaptation des qualifications des vétérinaires et techniciens assurant un conseil dans les productions animales. L'objet de ce travail est l'étude didactique de l'innovation liée a l'introduction de porcidact dans des formations de techniciens en production animale, tant en formation initiale que continue. Les contraintes liées a la démarche sont analysées selon plusieurs points de vue, fonctionnement des savoirs en jeu, légitimation des savoirs et de l'activité d'enseignement, gestion des situations d'enseignement. Dans cette thèse, nous étudions particulièrement la transposition didactique des savoirs dans un enseignement prenant appui sur des pratiques professionnelles de résolution de problème. La construction d'un enseignement, en situation de terrain suppose une évolution du contrat didactique. L'utilisation de porcidact ne peut pas être dissociée des pratiques sociales des éleveurs, des techniciens et des vétérinaires. Par ailleurs, ces savoirs doivent être confrontes aux savoirs disciplinaires. L'innovation étudiée nécessite un nouveau rapport au savoir enseigne. Elle déplace le rôle de l'enseignant vers l'accompagnement des apprentissages lies a l'observation, au raisonnement diagnostique et a la communication des savoirs. Notre étude permet ainsi de poser les éléments d'une analyse prédictive portant sur les conditions de la pérennisation de cette démarche d'enseignement dans la formation des techniciens