Analyse de la genèse d'une exposition de science : pour une approche de la transposition médiatique
Auteur / Autrice : | Éric Triquet |
Direction : | Jean Davallon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Didactique des disciplines scientifiques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean Davallon |
Mots clés
Résumé
La production d'une exposition de science se situe au point de rencontre de logiques scientifiques et de logiques médiatiques. Il s'agit d'une création qui fait appel aux compétences de trois types d'acteurs: les concepteurs, les scientifiques et les designers. Le but de cette recherche est d'analyser, a partir d'une étude de cas l'exposition cerveau, un continent nouveau du ccst-grenoble comment se mettent en uvre et se réalisent les opérations de traitement du discours scientifique lors de la genèse d'une exposition de science. Dans un premier temps, après avoir rappelé le contexte de l'exposition et les thèses en présence dans le domaine de recherche concerne, nous présentons les cadres et outils construits pour le besoin de l'analyse. Une place importante est accordee au concept de transposition didactique; il nous permet de définir une problématique qui sert de cadre théorique a l'étude de la situation particulière de l'exposition étudiée. Compte tenu des caractéristiques propres de cette situation nous proposons le concept de transposition médiatique pour aborder la transposition des objets de savoirs comme une action collective. Nous montrons ici tout l'intérêt et la pertinence du recours a une approche relevant de l'analyse systémique et stratégique. Le second temps se rapporte a l'étude des deux principales phases de la production: la définition du contenu scientifique exposable et sa mise en espace dans un environnement scénographique détermine. Les méthodes utilisées renvoient toutes a une analyse de contenu. L'analyse des produits élabores a chaque étape de la production a recours a des outils sociolinguistiques et celle des interactions se refere a une analyse sociologique des stratégies d'acteurs. La conjonction de ces analyses apporte un double éclairage. Elle permet d'une part de comprendre les modalités de transformation des enonces en exposition, et donc la singularité du discours produit, d'autre part, de saisir la forme organisationnelle de la production et la nature des mécanismes et processus en jeu