Thèse soutenue

Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil vétérinaire : analyse des conceptions dans le dialogue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patricia Marzin
Direction : Pierre Clément
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lyon 1

Résumé

FR

L'emergence de nouveaux métiers dans le champ de la production animale suppose la formalisation d'une expertise locale, et une coordination plus grande entre les partenaires professionnels. La communication des savoirs entre vétérinaires et éleveurs est une composante centrale de l'efficience du conseil. Le but de cette recherche est d'analyser dans des situations de conseil, entre vétérinaire et éleveur, les conditions didactiques et linguistiques de la communication des savoirs. Dans un premier temps nous nous sommes appuyes sur une analyse a priori de savoirs vétérinaires, formalises dans un système expert. Puis nous avons effectue une analyse du savoir des éleveurs, a partir de la catégorisation de leur discours, et une étude des dialogues entre vétérinaire et éleveur inspirée des méthodes de l'analyse pragmatique du langage. Ces analyses ont montre des différences notables de conceptualisation entre vétérinaires et éleveurs. Les éleveurs utilisent, selon les situations dans lesquelles ils se trouvent, un raisonnement simple et causal, complexe et multicausal. Ils appliquent des règles fixes pour agir. Pendant le conseil au cours de conflits sociocognitifs, les représentations des interlocuteurs évoluent lorsqu'il y a recherche de consensus. Le dialogue permet la construction de liens entre des concepts existants, plutôt que la création de concepts nouveaux. La démarche utilisée permet de rendre compte de l'évolution des conceptions des interlocuteurs dans une situation d'échange, mettant en jeu des savoirs biologiques complexes