L heraclite du sceptique enesideme
Auteur / Autrice : | Brigitte Pérez-Jean |
Direction : | André Laks |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
Le theme principal est la relation entre la pensee du philosophe presocratique heraclite et la double interpretation dont elle a ete l objet a l epoque hellenistique, a savoir l interpretatio stoica et l interpretatio sceptica. Cette relation est saisissable a travers l un des principaux representants du scepticisme antique, enesideme, dont la vie et les limites chronologiques ne sont pas exactement connues et dont la pensee n est transmise que par l intermediaire de sources plus tardives, philon d alexandrie, sextus empiricus, diogene laerce, photius. . . La pensee d enesideme pose un des problemes les plus difficiles de l histoire du scepticisme, dans la mesure ou ce philosophe sceptique, modele de sextus en particulier sur la question des 'tropes' de la suspension du jugement a pu en meme temps etre considere (a suivre quelques temoignages de sextus luimeme) comme un ''herocliteen'', donc comme un dogmatique. Certains doxographies d adversus mathematicos qui sont introduites par la formule ambigue ''enesideme semon heraclite'' ont ete interpretees a la lumiere d un passage des hypotyposes pyrrhoniennes (1, 210-212) dans lequel sextus attribue a enesideme la formule suivante : ''la conduite sceptique est un chemin vers la philosophie d heraclite''. Cette these montre comment la relation construite par enesideme avec la philosophie d heraclite a pour but de separer heraclite de son statut d ancetre privilegie du stoicisme, revendique par l interpretation cosmologique des stoiciens, en l attirant definitivement dans la tradition de pensee sceptique, sur la voie tracee par l interpretation de platon dans le theetete.