La musique pythagoricienne

par JEAN MICHEL GEUS

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Jean Bollack.

Soutenue en 1993

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En presentant et en etudiant les differents temoignages que l'antiquite nous a transmis concernant la theorie musicale pythagoricienne, il devient clair qu'une theorie qui s'etend sur plusieurs siecles et qui a ete elaboree par differents penseurs admet en certain nombre de contradictions internes. Cela remet par consequent en cause certains des criteres d'autenticite sur lesquels on se fondait auparavant. Des lors, il devient possible de concevoir cette theorie comme un tout relativement independant et coherent et d'estomper, en partie, la traditionnelle distinction entre theorie musicale acousmatique et theorie musicale mathematique.


  • Résumé

    While setting out and studying the various accounts antiquity passed on us, regarding pythagorean musical theory, it is easy to see that a theory longing on several centuries and which was elaborated by various thinkers admits some internal inconsistencies. This, as a consequence, calls into question some criterious which were formal before. It is then possible to conceive that theory as a relatively autonomous and consistent whole and to soften, in a way, the usual distinction between acousmatic musical theory and mathematcs musical theory.

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