Thèse soutenue

Autisme et cognition. La litterature experimentale en question

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Auteur / Autrice : Catherine Pellenq
Direction : Jean-Claude Grubar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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Il s agit d une revue critique de la litterature experimentale sur l autisme. Elle est organisee autour de la recherche d un dysfonctionnement cognitif specifique dans l autisme qui pourrait rendre compte de l ensemble des symptomes, de leur severite, de leur evolution. Apres un rappel des criteres diagnostiques du syndrome, de son incidence, de sa covariance avec le retard mental, des facteurs organiques associes, une synthese critique des travaux de psychologie experimentale est realisee. A partir des donnees fractionnees et empiriques, il s agit d isoler les anomalies cognitives presentes chez les enfants autistes, d etudier leur nature, leurs limites et leur specificite. Les differents domaines de la cognition sont explores : perception, attention, apprentissage, memoire, communication verbale et non verbale. . . Les differentes hypotheses explication de l autisme sont tour a tour discutees et mises a l epreuve des faits experimentaux. Cette revue fait le bilan des connaissances, donne les principales lignes de recherche actuelles et propose de nouvelles perspectives.