Thèse soutenue

Simulation des mécanismes complexes en C. M. A. O. . : Étude des non-linéarités de comportement : Application aux boites de transmission de puissance d'hélicoptères

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Auteur / Autrice : In-Sung Choi
Direction : Daniel Play
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CASM - Conception et Analyse des Systèmes Mécaniques, UMR 5006 (Lyon, INSA1985-2003)

Mots clés

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Résumé

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L'étude du comportement global de mécanismes tels que les boîtes de transmission d'hélicoptères et les boîtes de vitesses d'automobiles a montré que la forte non-linéarité des paliers à roulements empêche d'isoler simplement les paliers du reste de la structure pour une étude précise terme d'efforts et de déplacements. Une approche de la modélisation des paliers et de leur environnement avec prise en compte de la déformation des bagues est proposée. Cette approche, basée sur la méthode des éléments finis (MEF), fournit des conditions aux limites réalistes pour des études fines d'optimisation des composants. Elle permet de quantifier l'influence réciproque entre les paliers et leur environnement réel. La réalisation de prototypes et d'essais exige des délais et des coûts souvent élevés. Un logiciel avec pré- et post-processeurs (maillage automatique, visualisation,. . . ) pour la Conception Mécanique Assistée par Ordinateur adapté aux Bureaux d'Etudes industriels permet de réduire sensiblement ces contraintes et accroît la connaissance du comportement réel du mécanisme.