Thèse soutenue

Conception et compilation de STUDIO, langage orienté Acteurs

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Auteur / Autrice : Abdelkrim Hadjadji
Direction : Louis Frécon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique appliquée
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique et Information Pour La Societe. 1992-2009 (Lyon ; 1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DELIA - Développements et Langages Informatiques avancés (Lyon, INSA1986-1995)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En 1972, C. Hewitt a défi ni un concept de programmation basé sur des entités communicantes (par envoi et réception de messages) appelées acteurs. Nous avons repris ce formalisme pour définir et développer STUDIO (langage de programmation parallèle orienté acteurs) où le parallélisme est clairement marqué en vue de la simulation temporelle et le maquettage temps-réel. Le formalisme acteur de STUDIO offre la notion de famille d'acteurs qui permet de structurer et regrouper les acteurs suivant leurs fonctions et leur structure. STUDIO est un système (langage/environnement) modulaire utilisant des plateaux comme unités de programmes. Il est aussi générique et utilise la théorie des types abstraits pour définir les structures des familles. Le compilateur réalisé traduit STUDIO en C++. Ce compilateur a été développé dans un environnement UNIX V en utilisant LET/C, et C++ pour l’écriture de l’exécutif correspondant.