Conception et compilation de STUDIO, langage orienté Acteurs
Auteur / Autrice : | Abdelkrim Hadjadji |
Direction : | Louis Frécon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique appliquée |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Informatique et Information Pour La Societe. 1992-2009 (Lyon ; 1992-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DELIA - Développements et Langages Informatiques avancés (Lyon, INSA1986-1995) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En 1972, C. Hewitt a défi ni un concept de programmation basé sur des entités communicantes (par envoi et réception de messages) appelées acteurs. Nous avons repris ce formalisme pour définir et développer STUDIO (langage de programmation parallèle orienté acteurs) où le parallélisme est clairement marqué en vue de la simulation temporelle et le maquettage temps-réel. Le formalisme acteur de STUDIO offre la notion de famille d'acteurs qui permet de structurer et regrouper les acteurs suivant leurs fonctions et leur structure. STUDIO est un système (langage/environnement) modulaire utilisant des plateaux comme unités de programmes. Il est aussi générique et utilise la théorie des types abstraits pour définir les structures des familles. Le compilateur réalisé traduit STUDIO en C++. Ce compilateur a été développé dans un environnement UNIX V en utilisant LET/C, et C++ pour l’écriture de l’exécutif correspondant.