Thèse de doctorat en Sciences médicales
Sous la direction de Yves Granjon.
Soutenue en 1993
Cette étude concerne l'élaboration d'un banc d'essais utilisable par les véhicules pour handicapés physiques (paraplégiques) afin de mesurer les efforts (puissance, rythme cardiaque, consommation et saturation d'oxygène. . . ) Fournis par des handicapes en rééducation ou en entrainement sportif. La simulation du profil d'effort est définie soit par le parcours (pente), soit par la puissance programmée en tenant compte de frottements, des pertes mécaniques (rouleaux roues, contacts sols). Cet ergomètre se caractérise par un banc de rouleaux munis de capteurs de force (couple transmis aux rouleaux) et de vitesse sur lesquels viennent se positionner les roues motrices (mues par l'utilisateur) du fauteuil roulant et d'une plate-forme basculante simulant les pentes et les devers. Cette plate-forme repose sur quatre capteurs de force qui assurent par ailleurs la mesure de la variation du centre de gravité de l'équipage lors des utilisations. L'ensemble est piloté par un micro-ordinateur (langage évolué) qui gère le profil d'effort programmé et l'acquisition des mesures physiques et physiologiques. En temps réel et différé, les résultats sont disponibles sur écran et sur imprimante. Cette étude a fait l'objet d'un transfert de technologie transnational car actuellement, il n'existe pas d'appareillage qui regroupe toutes les fonctions souhaitées avec les précisions demandées et les sécurités de fonctionnement adaptées à ces handicaps
Automation of a procedure for measuring forces related to the use of a wheelchair : measuring techniques and computer simulation
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