Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la commande vectorielle de machines à reluctance variable : prise en compte de l'amortissement et de la saturation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdelmounaïm Tounzi
Direction : François-Michel Sargos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en énergie électrique de Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Kauffmann

Résumé

FR

Le travail de ce mémoire porte sur la commande vectorielle de machines à reluctance variable en tenant compte des courants induits dans le rotor, quand celui-ci est massif, et en tenant compte de l'effet de saturation. L'étude a été limitée à la machine à reluctance variable à stator lisse et rotor massif et la machine Vernier non excitée, structures qui présentent les caractéristiques de couple les plus intéressantes. La modélisation de Park de chacune des deux machines, en négligeant l'effet de la saturation, a permis de définir une stratégie de commande pouvant contrôler le couple de ces machines à partir de celui des deux composantes diphasées des courants statoriques. Cette stratégie de commande a ensuite été appliquée, en simulation à un prototype d'une machine à reluctance variable à stator lisse dont on a identifié les paramètres, alimenté par un onduleur à MLI. Le contrôle des deux courants diphasés indépendamment l'un de l'autre étant assuré par une matrice de découplage introduite dans le bloc de commande. La suite du travail a porté sur l'étude de l'influence des amortisseurs sur la commande de la MRV à stator lisse, et ce en variant, la simulation, les coefficients de couplage entre les enroulements statoriques et les amortisseurs, ce qui nous a éclairés sur la forme idéale que devrait avoir la MRV à stator lisse pour que la commande vectorielle soit optimale. Les expressions des correcteurs obtenues pour le modèle sans amortisseurs sont ensuite exploitées pour simplifier celles obtenues pour le modèle avec amortisseurs. La dernière partie du mémoire est consacrée à la modélisation et la commande de la MRV a stator lisse en tenant en compte des amortisseurs, de l'effet de saturation et de l'effet croisé entre l'axe d et l'axe q. À partir d'un modèle utilisant les inductances statiques et dynamiques en fonction des différents courants, et en négligeant l'effet croisé dynamique, la même stratégie de commande peut être utilisée pour ce modèle complet avec des résultats numériques très satisfaisants