Représentations savantes et représentations communes des formes de l'Etat
Auteur / Autrice : | Hélène Desbrousses |
Direction : | Pierre Favre, Georges Lavau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Par l'étude des représentations, savantes et communes, des formes de l'Etat, on a visé, au-delà des définitions nominales, à dégager par voie indirecte, un principe général de catégorisation des différents Etats, lie à la notion de souveraineté. Deux ensembles de sources ont été constitués à cet effet : un choix de textes allant de la fin du XVIIe siècle à la période contemporaine, une série d'entretiens réalisés auprès de ''gens ordinaires'', en France, au cours de la dernière décennie. L'analyse des représentations savantes, opérée au moyen d'un protocole de lecture spécialement élaboré, a permis de caractériser pour chaque oeuvre considérée, des articulations notionnelles spécifiques et de designer le lieu de détention ultime de l'autorité souveraine. Regroupant les données des études détaillées, deux grandes configurations, admettant chacune des spécifications distinctes, ont été mises à jour : la configuration politique moderne et la configuration fondamentaliste. Centrée sur la mise en évidence des structurations propres aux différentes notions prises en compte, l'analyse des représentations communes a abouti à isoler des images nodales correspondant aux diverses formes empiriques d'Etat. Deux principes souverains et deux grandes conceptions de l'Etat (Etat comme forme d'association politique et Etat comme pouvoir de domination) ressortent de l'examen de l'ensemble des images nodales. La confrontation entre les deux séries de représentations révèle l'existence d'un décalage entre vues savantes contemporaines et vues communes populaires. Un mode d'unification possible des diverses représentations pourrait toutefois s'ordonner autour du fil directeur de la souveraineté, selon que celle-ci est rapportée à une origine humaine ou extra-humaine, à un principe ou métapolitique.