Thèse soutenue

La génération du texte cendrarsien : poétique et sémiotique du fragmentaire

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Auteur / Autrice : Jacqueline Bernard-Billiez
Direction : Claudette Oriol-Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Inversant l'habituelle strategie de lecture qui a donne jusqu'a present le grand role aux anecdotes biographiques ou symboliques, la generation du texte cendrarsien met en evidence, par une approche scripturaliste, en remontant, mot apres mot, vers les processus de production, que la chaine des recits souvent fabuleux, insolites, attribues a une prodigieuse imagination, a egalement une dimension metatextuelle. Lieu d'affrontement d'un antagonisme, logique du texte contre logique du sens, l'ecriture cendrarsienne prend souvent son objet narratif ou descriptif les diverses operations requises par l'acte d'ecrire et par l'acte de lire, soit sous le masque d'une thematique guerriere ou mystique, soit en construisant un dialogue fictif avec le texte d'autrui qui apparait alors comme un rival. Fragmente, coupe, reecrit, le texte cendrarsien ne peut se reconstruire que par une lecture translineaire instruite par une theorie du texte qui contre les effets de representation. Tel fragment offre un reflet du systeme sans que ce reflet soit perceptible dans un espace aussi restreint: c'est la lign de defense du texte du cote de l'ecriture. Inversement la mise en relation, par le reemploi d'une liste lexicale infiniment sollicitee permet de reconstituer le systeme : c'est la ligne d'attaque du texte du cote de la lecture. Une telle approche fait changer l'ecrivain de famille d'accueil. Voyageur du livre plutot que du train, arme d'une main coupante plutot que coupee, le poete cendrars entaille les mots du dictionnaire et construit sur sa machine a ecrire un vaste ensemble textuel dont le lecteur est partie prenante.