Thèse soutenue

Genèse d'un outil informatique pour l'apprentissage et la mise-en-oeuvre de la veille stratégique : un cas de gestion de la communication entre école et entreprise

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Auteur / Autrice : Maria Schuler
Direction : Humbert Lesca
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail comprend d'abord une revue de la literature des differentes approches des systemes d'information et de communication. A travers cette elaboration conceptuelle, sept composantes du systeme de communication sont degagees, aussi bien que quatre fonctions de gestion. Le croisement des composantes du systeme de communication et des fonctions de gestion definit un modele operationnel pour la gestion des situations de communication difficile, aux enjeux importants (telle est la communication d'entreprise. Le modele de gestion de la communication ainsi propose comporte vingt-huit cellules ou categories conceptuelles, visant la production d'une nouvelle connaissance d'ordre pratique et utilisable directement par les entreprises. La validation empirique du modele de gestion de la communication est faite dans une situation concrete de trnsfert et de valorisation des connaissances sur la veille strategique. Les acteurs de cette communication sont les professeurs, chercheurs et conseils emetteures) d'un cote, et les directeur d'entreprise (recepteurs) de l'autre. Le canal choisi pour cette communication est l'ordinateur, et le message compose prend la forme d'un logiciel (simse) reunissant les fonctions pedagogiques et manageriales.