Thèse soutenue

Développement et industrialisation en Thai͏̈lande : acteurs, alliances et gestion de l'ouverture

FR
Auteur / Autrice : Myrèn Garin
Direction : Pierre Judet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie appliquée
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Grenoble 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche économique sur la production et le développement (Grenoble, Isère, France1969-2002)
Autre partenaire : Université Pierre Mendès France. UFR Développement, gestion économique et sociétés (Grenoble1970-201519..-20..)

Résumé

FR  |  
EN

A la fascination des theories du developpement a l'egard de la ''magie du marche'', succede la rehabilitation du role de l'etat inspiree par les experiences asiatiques. Le travail entrepris fournit une illustration novatrice a la question de la ''gestion de l'ouverture'' desormais au centre des questions. La demarche historique et socio-institutionnelle est proposee pour cerner l'originalite du processus de developpement analysant le changement economique a travers les acteurs et leur alliances. Cette demarche a permis l'identification d'un certain nombre de traits specifiques qui fondent l'originalite du parcours. - la gestion de l'ouverture s'inscrit dans la permanence et le respect des grands equilibres macro-economiques. La croissance traduisant la continuite et l'efficacite d'un long processus d'ajustement. - cette gestion repose sur une monarchie eclairee et modernisatrice, et sur l'integration remarquable des chinois au sein de la societe. - le dynamisme thailandais, au dela des tenants du ''laissez-faire'' est en realite etroitement lie a une capacite d'intervention souple de l7etat, ni etat ''dur'', ni etat ''mou'', mais complice, dont l'intervention repose sur un habile jeu concerte entre acteurs, prive et publics. C'est ainsi sur une triple trise d'appui que se fonde le processus de developpement thailandais : qu'il s'agisse de l'articulation avec le prive, de l7articulation avec les firmes multinationales, ou encore de l'usage instrumental du marche. L'utilisation pragmatique et controlee de ces articulations permet a la thailande de s'ajuster ''par le haut''. Plus que sur une stabilite politique, le pragmatisme thai repose sur un maillage dense d'alliances et de concensus.