Thèse soutenue

Autour d'Arès : quelques aspects du dieu de la guerre et de son domaine en Grèce ancienne

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Auteur / Autrice : Bernard Mezzadri
Direction : Marcel Detienne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le dieu grec de la guerre est envisagé dans une perspective structuraliste, étudié non pour lui-même mais dans ses relations avec les autres divinités. On décrit donc le groupement de puissances qui gravite autour d'Ares, constituant avec lui une maille du système polythéiste. Aphrodite et Ares occupent des positions homologues dans deux institutions parallèles (mariage-guerre). Le geste d'Héphaïstos emprisonnant les amants dans l'Odyssée correspond à celui d'Athéna les assommant dans l'Iliade : le forgeron défend le pacte matrimonial que patronne Héra ; Pallas affirme au combat le pouvoir de Zeus. Une borne maitrise Ares car son domaine est liminal, interstitiel. Un operateur indigène, le symbolon, en résume les contours ; deux rituels montrent comment en organiser la gestion : le trophée, érigé à l'endroit où Enyalios avait été invoqué quand s'engageait le combat ; le défilé macédonien entre les moitiés d'un chien sacrifié. Le second déploie l'espace guerrier que le premier a pour fonction de refermer. La littérature présente du symbolon deux perversions contraires : la Cyzique d'Apollonios de Rhodes est traversée par une faille insuturable ; la Pheacie homérique ignore toute coupure. Par excès ou par défaut, elles sont inviables. Seule la situation intermédiaire - une coupure révocable - est admissible. Les sept contre Thèbes déforment méthodiquement les représentations guerrières : à péan anormal, trophée aberrant, et le modèle hoplitique de la guerre se tord, surprenant le protagoniste, Etéocle. Faisant du guerrier divin un arbitre, Eschyle incite à voir en lui un double sinistre du médiateur paradigmatique : Solon, qui, corrélativement, pense son activité avec les symboles qui hantent le champ d'Ares. Pour finir le dieu se dissocie de son domaine, qui peut même se retourner contre lui - conséquence du statut des affrontements dans le mythe : province divine parmi d'autres et moyen de définir par contraste ces provinces?