Thèse soutenue

L'Espace des écoles de gestion italiennes

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Auteur / Autrice : Grazia Scarfò Ghellab
Direction : Pierre Bourdieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail se propose d'analyser l'espace des ecoles de gestion italiennes, selon la constatation que ces ecoles presentent des traits tels qu'un statut prive, un lien fort avec les entreprises et une selection a l'entree importante, qui les rendent atypiques par rapport au systeme universitaire italien et aux principes sur lesquels ce systeme se fonde : la gratuite, l'absence de selection a l'entree, la predominance de l'universite publique. Ces ecoles en etant atypiques, representent-elles un signe d'un changement profond que le systeme scolaire est en train de subir? en etant privees, mettent-elles en evidence une diminution du poids traditionnel de l'etat dans tous les secteurs de la societe italienne? le patronat, a travers son intervention sur ce nouveau secteur de la formation superieure, est-il en train d'augmenter son pouvoir symbolique? afin de repondre a ces questions une enquete basee sur des entretiens et des questionnaires (passes a des dirigeants et a des professeurs de chaque institut) a ete realise sur quatorze ecoles de gestion differentes par position geographique, par taille, par fondateurs. Pour affiner la perception de l'objet etudie grace a une analyse de la composition sociale du public, une enquete aupres de 206 individus qui suivent des cours master dans neuf ecoles de gestion (qui font partie des quatorze etudiees) a ete aussi effectuee. Les ecoles de gestion verifient l'hypothese selon laquelle il existe en italie une tendance a la privatisation qui s'etend aussi au systeme scolaire et un conflit entre les producteurs culturels legitimes et le patronat. Tout de meme l'universute publique represente encore aujourd'hui la reference culturelle pour la plupart entre elles. Fait qui suggere que l'etat joue un role encore tres important dans le systeme scolaire italien.