La réussite scolaire des filles d'origine maghrébine en France
Auteur / Autrice : | Mohamed Hassini |
Direction : | Dominique Schnapper |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
L'importance de la tradition dans la réussite scolaire des filles de migrants maghrébins et le rôle fondamental de la scolarisation dans le changement social et culturel constituent l'objet de cette recherche. La spécificité d’intégration a la société globale est mise en valeur. L’enquête statistique montre que la réussite scolaire des filles est un fait qui s'observe a tous les niveaux du système scolaire, particulièrement au premier cycle. A milieu comparable, elles sont le groupe d’élèves le moins relègue dans les structures scolaires marginales. La socialisation familiale favorise un tel cursus : contrôlées, surveillées et protégées, les filles tournent vers l’école ou elles se sentent plus libres. Chaque fille organise sa scolarité contre l'ordre établi. La réussite constitue l'unique moyen de s'en détacher et d’atténuer l’inégalité devant la culture domestique.