Thèse soutenue

Le bertsulari : improvisation chantée et rhétorique identitaire en pays Basque

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Auteur / Autrice : Denis Laborde
Direction : Nicole Belmont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un peu partout en pays basque des bertsulari chantent des vers nouveaux sur un air ancien. Ce procede de composition est bien connu. La particularite du bertsulari tient cependant a ceci: il improvise. Il d'aucuns se prennent a rever a quelque intemporalite d'une improvisation qui existerait "depuis toujours" en pays basque, pendant que l'ethnomusicologie s'emploie pour sa part a confirmer que l'improvisation existe partout et en tout lieu: elle serait la conduite au monde la mieux partagee. Or, c'est precisement ce postulat d'universalite qui fait ici probleme. Le questionnement nous fait toucher au point crucial de la pratique anthropologique: la determination de l'invariant. Que passe-t-il des lors que l'on cherchea desenclaver une approche anthropologique de ce postulat essentialiste en recusant l'idee d'une improvisation increee, et trouvee? en posant qu'il n'existe d'improvisation que dans l'exacte mesure ou elle est une reponse aux questions que nous posons, nous proposons de considerer: 1) que cette pratique individuee est relative a une problematique choisie; 2) qu'elle n'existe qu'inventee et reiteree en quelque ordonnancement contingent. L'on ne saurait alors penser l'improvisation hors des mecanismes qui la realisent et des discours qui l'inventent. Elle participe de complexes illocutoires qui visent a faire faire pour faire etre. Ici, l'improvisation chantee rencontre une rhetorique identitaire.