L'evaluation des extensions de marque par les consommateurs une approche explicative basee sur les differences individuelles
Auteur / Autrice : | JOSEP GALI |
Direction : | Jean-Noël Kapferer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Jouy-en Josas, HEC |
Résumé
La recherche n'a pas prix en compte pour l'instant la possible existence de differences entre les individus lors de l'evolution des extensions de marque. Nous avons propose que les variables qui expliquent les differences d'evalution des extensions de marque entre les individus sont l'implications, l'expertise, la competence percue, la sensibilite a la marque et la perception de differences entre les marques. Les resultats les plus significatifs de cette recherche son les suivants : il existe de fortes differences entre les individus lors de l'evaluation des extensions de marque. 2. Le travail d'explication des differences trouvees montre que la competence percue, la sensibilite a la marque et la perception de differences entre marques n'expliquent pas les differences d'evalution obtenues. Le rapport entre l'implications et l'evaluation de l'extension est tres faible. La variable qui a montre une valeur explicative plus forte est l'expertise. Plus on est expert dans une categorie de produit, moins on accepte l'extension d'une marque ''etrangere'' a cette categorie de produit.