Thèse soutenue

Les effets des écoles et des classes sur l'apprentissage de la lecture
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Auteur / Autrice : Pascal Bressoux
Direction : Marie Duru-Bellat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les caractéristiques individuelles des élèves influent sur leurs acquisitions en lecture au cours de la scolarité élémentaire. En contrôlant ces variables, il subsiste des différences d'acquisitions substantielles selon la classe dans laquelle les élèves sont scolarisés ; les caractéristiques structurelles (taille, nombre de cours) et contextuelles (niveau moyen, tonalite sociale, ethnique. . . ) Des classes n'expliquent qu'une faible partie de ces différences, si bien que l'habileté pédagogique du maitre semble être un facteur important d'acquisitions. En particulier, les attentes du maitre apparaissent comme la variable la plus explicative : toutes choses égales par ailleurs (et donc, a niveau initial égal), les acquisitions de fin d'année sont d'autant meilleures que le maitre pense avoir des élèves forts et motives. On relève également des différences d'acquisitions d'une école à l'autre mais, d'une part, ces différences sont nettement réduites par rapport à celles qui existent entre les classes et, d'autre part, elles semblent majoritairement provenir des effets des classes plutôt que d'un impact global de l'école. On trouve en effet, de façon aléatoire au sein des écoles, des classes efficaces et des classes peu efficaces. Il ne semble pas que la structure de l'école, son mode d'organisation ou son "climat" soient propres à homogénéiser les performances de ses classes, à modeler fortement les acquisitions des élèves en lecture.