Comportement d'achat de la firme industrielle et segmentation : le cas du rachat modifié d'un matériel de production
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Michel Otero |
Direction : | Marc Filser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
La thèse poursuit 3 objectifs : - la construction d'un instrument de mesure du comportement d'achat industriel, - la proposition d'un cadre d'analyse du comportement d'achat, - l'utilisation de ce cadre d'analyse à la segmentation des marches industriels des 2 hypothèses centrales concernent la relation entre : dimensions conjoncturelle de l'achat et comportement d'achat et entre dimension structurelle de l'achat et comportement d'achat. L'étude empirique menée sur 77 firmes a permis de valider des 2 hypothèses et d'utiliser le cadre d'analyse : - segment les firmes sur la base du comportement d’achat mesure, - décrire les segments levels, - estimer leur potencialité