Modèles multi-agents pour l'acquisition de connaissances en biomédecine
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Hugonnard |
Direction : | Catherine Garbay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Biomédical |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Résumé
Cette thèse propose une approche modélisation pour l'acquisition des connaissances ainsi qu'un environnement capable de la mettre en œuvre. L'originalité de l'approche proposée est d'être entièrement fondée sur un modèle multi-agents de l'expertise dont les particularités sont exploitées pour supporter aussi bien la création que la complétion et l'opérationnalisation d'un modèle de l'expertise. La création du modèle de l'expertise s'effectue par spécialisation progressive d'un modèle de résolution indépendant du domaine en modèle de résolution spécifique d'une application. Le cadre multi-agents offre la possibilité de modéliser de façon simultanée au knowledge level (niveau agent) et au niveau symbolique (niveau ressources des agents). Les informations situées au knowledge level et celles situées au niveau symbolique sont ainsi rapprochées : une telle proximité facilite la mise en correspondance des deux niveaux de modélisation. La complétion du modèle s'effectue selon une approche coopérative qui s'appuie sur le formalisme multi-agents pour focaliser l'attention sur des portions parfaitement définies d'expertise. L'élicitation de connaissances s'appuie également sur la distinction entre connaissances du domaine et tâches, distinction opérée au niveau des agents pour proposer trois styles d'interaction complémentaires. Le premier style est formel, le second fonde sur les cas, le troisième fondé sur les tâches. Pour supporter entièrement le processus d'acquisition des connaissances, l'environnement est également doté de possibilités de présentation de connaissances (pour un retour d'informations efficace à l'utilisateur) ainsi que de possibilités de test des connaissances élicitées. Le processus d'acquisition des connaissances est donc modélisé par une coopération entre des capacités de résolution de problème, d'élicitation et de présentations de connaissances. Ce travail se veut être le reflet d'une synergie entre des disciplines aussi diverses que la psychologie cognitive, le diagnostic médical et l'intelligence artificielle distribuée. Si son application privilégiée est la cytologie (étude des cellules de l'organisme à travers un microscope), il est toujours replace dans le contexte plus large de l'expertise humaine.