Les maitres du i. Er cycle et les conditions d'enseignement - apprentissage au portugal. Etude de cas
Auteur / Autrice : | Armindo Jose Rodrigues |
Direction : | Jean Guglielmi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Le but de cette these est d'etudier les conditions d'organisation et de fonctionnement des situations d'enseignement - apprentissage dans le premier cycle de l'enseignement de base. Dans la premiere partie, elle presente les compesantes curriculaires de la reforme educative en cours au portugal, ensuite elle veut faire le point de l'etat de la recherche en matiere du role et des fonctions de l'enseignant en ce qui concerne le passage du curriculuformel au curriculum reel et termine avec la description du modele et des outils de recolte et d'analyse des donnees dans une perspective ethnomethodologique. Dans la deuxieme partie, elle decrit les modalites concretes d'organisation, de structuration et de fonctionnement des activites d'enseignement dans trois classes du primaire, pour conclure, elle presente quelques conclusions sur le role de l'enseignant par rapport au curriculum.