Les aspects romantiques de Jean-Christophe, de Romain Rolland
Auteur / Autrice : | Sylvia Burlot |
Direction : | Bernard Duchatelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Brest |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse situe Jean-Christophe - oeuvre écrite par Romain Rolland à l'aube du vingtième siècle - dans une perspective romantique. Après avoir précisé les grandes caractéristiques du romantisme français, elle s'attache à montrer que Jean-Christophe retrouve les éléments fondamentaux de ce mouvement littéraire et qu'il puise également à la source du romantisme allemand. Le deuxième chapitre analyse l'existence du musicien Krafft, souligne sa difficulte d'être. De fait, sous les traits de Jean-Christophe, dans l'intensité de ses sentiments, à travers son lyrisme créateur, apparaît le héros romantique. L'étude du cadre dans lequel il évolue permet de dégager une grande caracteristique : le romantisme du décor résulte de la primauté de l'émotion et de la sensibilité. L'oeuvre de Rolland porte une mission : au-delà des faiblesses humaines, elle proclame l'existence d'un univers rayonnant de Dieu, d'un art fait pour la vérité et d'une société se devant d'être à la hauteur d'une valeur trop délaissée : la fraternité.