La communication audiovisuelle des armées
Auteur / Autrice : | Ignace Siconolfi |
Direction : | Anne-Marie Laulan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'auteur de cette these, officier de l'armee de terre, a essaye de demontrer comment l'outil audiovisuel a participe a l'enjeu des deux decennies, depuis le milieu des annees 1970 pour la defense nationale, a savoir l'evolution de l'institution dans ses structures, ses missions, ses contacts avec la societe mediatisee, partant d'un terrain defavorable. Il est demontre comment les armees et en particulier l'armee de terre ont su informer, mobiliser autour d'objectifs communs les acteurs internes et aussi se faire connaitre au sein de la societe ''conquise par la communication''. L'etude des produits audiovisuels, selon un corpus choisi dans des domaines varies, et celle des structures de communication, demontre cet effort et les resultats obtenus. Dans leur souci d'anticiper le changement, permettant de resorber les decalages ou les difficultes nouvelles, les armees, si elles ont accorde une place importante a la communication auciovisuelle, ne l'ont pas consideree comme le seul moyen d'action et d'evolution. Elles ont developpe de facon concrete la formation aux relations de commandement, aux pedagogies participatives, et a la technique de gestion des ressources humaines, introduisant par ailleurs la notion de qualite dans leurs objectifs.