Thèse soutenue

Modes de développement et de communication d'une entreprise de télévision : le groupe brésilien ''Globo'' (1965-1992)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Henriot
Direction : Georges Thibault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le groupe bresilien globo comprend une nebuleuse d'entreprises qui gravitent autour de tv globo, prinicipale entreprise du groupe. Tv globo a commence ses emissions en 1965, 1 an apres le coup d'etat militaire, 40 ans apres la fondation du journal 0 globo, pour devenir en moins de vingt ans la quatrieme chaine du monde : tv globo produit autour de 1. 500 heures de fiction originale par an et exporte ses programmes dans une centaine de pays, principalement en amerique latine et au portugal. Quelles sont lesraisons politiques, economiques et culturelles d'un tel developpement ? quelles sont les liaisons objectives de l' entreprise de television globo avec la politique bresilienne, avec la culture populaire, et avec ''la culture nationale''? tentant d'apporter tout d'abord des reponses precises a ces questions determinantes, la recherche s'etend au fonctionnement interne de l'entreprise de television globo : partant d'une analyse du groupe et de ses articulations, ainsi que du developpement de tv glob. , la recherche entreprise demonte les mecanismes et l'organisation de la production, insiste sur les capacites techniques et commerciales de l'entreprise, pour finir sur la communication interne et externe de tv globo.