Thèse soutenue

Place dans la structure de l'entreprise de la fonction communication et stratégies de la communication interne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérie Carayol
Direction : Hugues Hotier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Bernard Payet, Michel Perrot, Eliséo Véron, Jean-Baptiste Carpentier

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Une etude sur les structures de la fonction communication de 47 caisses regionales de credit agricole montre que l'environnement et la strategie de communication ne sont pas des facteurs determinants dans l'adoption d'une structure de communication. La variete des structures de communication observees n'etant pas explicable par les modeles organisationnels deterministes, celle-ci est abordee dans une deuxieme partie sous un nouvel angle. A partir de modeles de decision complexes et d'une analyse des buts attribuables a la communication interne, une modelisation des strategies de communication interne est proposee qui permet l'elaboration : - d'un outil de caracterisation des strategies de communication interne ; - d'hypotheses sur les relations complexes entre strategies et structures de communication.