Place dans la structure de l'entreprise de la fonction communication et stratégies de la communication interne
Auteur / Autrice : | Valérie Carayol |
Direction : | Hugues Hotier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Bernard Payet, Michel Perrot, Eliséo Véron, Jean-Baptiste Carpentier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une etude sur les structures de la fonction communication de 47 caisses regionales de credit agricole montre que l'environnement et la strategie de communication ne sont pas des facteurs determinants dans l'adoption d'une structure de communication. La variete des structures de communication observees n'etant pas explicable par les modeles organisationnels deterministes, celle-ci est abordee dans une deuxieme partie sous un nouvel angle. A partir de modeles de decision complexes et d'une analyse des buts attribuables a la communication interne, une modelisation des strategies de communication interne est proposee qui permet l'elaboration : - d'un outil de caracterisation des strategies de communication interne ; - d'hypotheses sur les relations complexes entre strategies et structures de communication.