Thèse soutenue

Le volley-ball dans le système sportif de la République du Bénin : discipline marginale et/ou défaut d'organisation

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Auteur / Autrice : Emile-Jules Abalot
Direction : Gilbert Andrieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse aborde le thème des pratiques physiques et sportives dans un texte spécifique : l’Afrique Occidentale Française (Ex : A. O. F. ), sous une double prospection diachronique et structurelle. L’étude propose une périodisation des faits socio-historiques couvrant les années 1920-1990 et s’attache plus précisément à la République du Bénin. Elle prend en considération l’adhésion quasi exclusive des publics sportifs à une seule discipline, au détriment d’une culture sportive diversifiée : football, athlétisme, handball, basket-ball, volley-ball, entre autres. Un tel déséquilibre engendré par un « système sportif atypique », peut être analysé à la lumière de trois niveaux de caractéristiques, strictement identifiés : les caractéristiques structurelles, socio-culturelles : idéologiques, politiques, et organisationnelles. Les travaux montrent qu’il est possible de hiérarchiser ces caractéristiques et les différents facteurs qui leur correspondent, selon tel ou tel sport. Ceci étant, il apparaît que : les avantages (l’exemple du football) autant que les désavantages (le cas du volley-ball) sont cumulatifs. L’analyse conduit à formuler l’hypothèse qu’une dynamique de développement des disciplines sportives doit s’appuyer sur une organisation, de type systémique dont les interactions permettent à la culture sportive de s’affirmer pleinement. Enfin, la thèse envisage la question de la redécouverte d’un mode de diffusion des disciplines sportives où doivent coopérer d’une part les structures fédérales d’animation, les institutions politico-administratives d’autre part, avec la nécessaire prise en compte de la permanence des cultures traditionnelles et communautaires.