Théories et pratiques de l'animation : vers une approche praxéologique des années 60 à 1993
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Gillet |
Direction : | Alain Jeannel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'animation dite ''socioculturelle'', en tant qu'activité concrète, existe depuis plus de 30 ans et les formations à l'animation professionnelle depuis 20 ans environ. Un enseignant, dans sa pratique pédagogique, ne peut se satisfaire du flou qui semble caractériser l'animation et ne permet pas de la désigner sous le terme de ''concept''. Les approches étymologiques et historiques, les définitions idéologiques, fonctionnalistes, systémiques ou technicistes de l'animation, renvoient en permanence à une centration fondée sur des hypothèses de type soit humaniste, soit déterministe, apparemment irréconciliables, et qui ont marqué en particulier l'approche sociologique de l'animation. Une philosophie de la praxis et un détour par le champ psychosociologique permettent de tracer la voie d'une recherche non plus centrée sur l'animation comme fait social, mais sur l'animation comme pratique et comme faire, le tout articulé sur un ensemble d'études de cas organisés. Il est ainsi possible de lever le voile de l'ambiguïté qui recouvre l'animation, en introduisant le concept de ''mediaction''. La figure de ''l'animactor stragegicus'' peut alors se dégager, ainsi qu'une théorie de l'animation considérée comme une praxis sociale, qui participe de la problématique de la crise du lien social qui caractérise notre société. Un travail de modélisation de l'animation, intégrant micro et macro-social, se construit donc progressivement dans cette recherche, ponctuée de façon permanente par les réponses aux interrogations que l'enseignant se pose dans sa praxis pédagogique pour une formation efficace des animateurs professionnels.