De la relation de clientèle au clientélisme : les théories revisitées
Auteur / Autrice : | Jean-Patrice Lacam |
Direction : | Albert Mabileau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'études politiques de Bordeaux (Pessac, Gironde) - Centre d'étude et de recherche sur la vie locale (Pessac, Gironde ; 1967-2007) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A ce jour, les travaux produits par l'etude scientifique du phenomene clienteliste forment un ensemble aussi volumineux qu'heterogene. Notre these reprend une grande partie de ces travaux et en propose une relecture critique afin de rendre leur utilisation plus operatoire pour le chercheur en sciences humaines. Ainsi, les hypotheses, les concepts, les typologies et le modeles existent sont-ils selectionnes, ordonnes, discutes, ameliores, et depasses si necessaire. Notre these comporte deux grandes parties. La premiere traite de la relation patron client : definition de cette relation; dimensions fondamentales et secondaires; identification et analyses des logiques des partenaires. La seconde partie est consacree au clientelisme : conditions culturelles, dynamique socio-historique; effets sur la cohesion sociale et le fonctionnement du systeme politique. Notre reflexion souligne qu'une meilleure comprehension du phenomene clienteliste passe desormais par : 1) la distinction conceptuelle entre la relation (de clientele) et le mode de regulation sociale (le clientelisme); 2) la representation differente, c'est-a-dire revalorisee, du role du client dans la relation de clientele; 3) la rennaissance des potentialites conflictuelles du clientelisme.