La notion de personnalité nationale : essai d'analyse comparée des théories modernes française et anglo-saxonnes
Auteur / Autrice : | Philippe Claret |
Direction : | Jean-Louis Martres |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Martres |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Martres, Ezra N. Suleiman, Yves Mény, Jean-Louis Seurin, Yves Poirmeur | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Colas, Yves Poirmeur |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La notion de personnalite nationale, au sens d'une structure de personnalite collective propre aux societes nationales globales, est au centre d'une nombreuse serie de travaux, dans les sciences sociales francaises et anglo-saxonne du xxe siecle, emanant aussi bien de l'anthropologie culturelle et de la psychologie sociale que de la psychologie et de la sociologie politiques ou encore de la psychologie des peuples et de l'histoire des relations internationales l'analyse genealogique des recherches modernes sur ce theme met en lumiere, du cote angloamericain, l'existence d'une ecole scientifique tres developpee, de type interdisciplinaire, tout entiere orientee par la theorie culturaliste de la personnalite et, a l'inverse du cote francais, la coexistence de plusieurs courants d'etude, moins developpes, assez fortement cloisonnes, tous marques par la theorie psychologique. La typologie critique des theories modernes de la personnalite nationale souligne les divergences d'ordre theorique et methodologique separant les modeles culturalistes anglo-saxons (modele central du "caractere national" et modele derive de la "culture politique" nationale) des differentes approches psychologiques francaises : l'approche psycho-geographique (le "temperament national"), l'approche caracterologique et l'approche ethnopsychologique (l'"ethnotype" national), l'approche psycho-historique (la "mentalite nationale") et l'approche imagologique (les "images nationales").