Caracterisation de la porosite ouverte de garnitures de freins
Auteur / Autrice : | NICOLAS ROUGE |
Direction : | Claude Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Résumé
La structure poreuse ouverte de garnitures de freins est caracterisee par porosimetrie au mercure et par analyse d'images. La porosite met en evidence trois de pores. En dessous d'un diametre de pores de 1 m la porosite correspond a la porosite interne des constituants de la garniture. Pour des diametres compris entre 1 m et 10 m, la porosite est intergranulaire et sa structure resulte des conditions d'elaboration du materiau. L'impregnation des garnitures avec une resine chargee d'un traceur chimique ou d'un compose fluorescent permet la visualisation et la quantification des pores par analyse d'images. La porosite observee est intergranulaire et possede une structure en chaines d'encriers qui enveloppent les grains des constituants. Des correlations, qui caracterisent cette structure, sont etablies entre les pourcentages volumiques et surfaciques obtenus a partir de ces deux techniques. Elles revelent que la porosite presente une anisotropie structurale liee aux orientations des grains rigides de la garniture. A partir de ces resultats, un premier modele de diffusion thermique dans les garnitures est propose. Ces deux methodes de caracterisation de la porosite sont ensuite appliquees a l'etude de l'influence du process sur la porosite et a l'analyse des effets d'un traitement thermique de prerodage sur la porosite des garnitures