La Référenciation dans l'écriture littéraire : incidences en didactique du ''français langue étrangère''
Auteur / Autrice : | Marie-Claude Albert Dussert |
Direction : | Jean Peytard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Didactique, sémiologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Résumé
La semiotique et la linguistique textuelle ont renouvele l'etude du texte litteraire tant en ce qui concerne ses conditions de production que ses conditions de reception. Choisissant les phenomenes de referenciation comme terrain d'actualisation possible ce qui consttue la ''litterarite'', il s'est agi d'en analyser les caracteristiques et d'en observer les effets lors d'activites de lecture, sur un public defini : les etudiants etrangers en cours d'apprentissage du francais. Cette rencontre entre le texte litteraire et les apprenants est en grande partie (sur) determinee par les mediateurs que sont les enseignants et les concepteurs de methodes, et donc par les representations que ceux-ci se font de la litterature. A l'etude des phenomenes de referenciation, au projet didactique de ce travail de recherche, s'ajoute donc une analyse du discours des partenaires de l'acte pedagogique.