Thèse soutenue

La production d'oeuvres audiovisuelles dans la Communauté européenne

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Auteur / Autrice : Pascal Marchetti
Direction : Jacques Bourrinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les recents bouleversements des systemes audiovisuels survenus au cours des annees quatre-vingt dans les pays de la cee posent le probleme de l'autosuffisance de l7europe en programmes audiovisuels de stock (fiction, documentaire, animation). Apres la disparition des monopoles publics de diffusion, les structures nationales de production se sont revelees incapables de satisfaire la demande des nouvelles chaines commerciales. Le risque d'un deficit massif en programmes s'est accru avec l'apparition des chaines satellitaires, dont le nombre n'est plus limite par la rarete des frequences hertziennes. Le commerce mondial des programmes est domine par les etats-unis, ce qui justifie une reaction europeenne devant une atteinte possible a son identite culturelle. Une restructuration de l'industrie europeenne de la production audiovisuelle est indispensable. Les methodes et le financement de la production doivent etre repenses afin de repondre aux besoins du marche europeen et international en programmes de stock traditionnels et prochainement en hature definition. La reduction du deficit europeen passe aussi par un accroissement de la circulation intra-europeenne des oeuvres. Afin de realiser ces objectifs, etats et institutions europeennes proposent diverses mesures incitatives et contraignantes.