Thèse soutenue

Stratégie de développement endogène dans une économie insulaire : l'éxemple du Cap Vert (1975-1990)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Béthe Selassié Tena-Gachaou
Direction : Maurice Parodi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Croissance, planification et développement
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche sur les dynamiques et politiques économiques et l'économie des ressources
autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté des Sciences économiques et de gestion (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)

Résumé

FR  |  
EN

Les iles du cap vert font partie de ces nombreux micro-etats insulaires qui sont apparus depuis environ trois decennies scene internationale. Depuis leur independance en 1975, jusqu'en 1991, elles ont ete dirigees par le parti africain pour l'independance du cap vert, qui se reclamait du jegs de a. Cabral, l'un des theoriciens de la lutte de liberation nation formule des elements essentiels de ce que l'on appelle aujourd'hui le developpement endogene. Notre travail de recherche repose donc sur un essai double de validation. En effet, nous tentons de verifier d'une part modele de developpement endogene a une pertinence reelle par rapport a l'economie du cap vert et d'autre part si les successeurs de a. Cabral ont applique les principes constitutifs du modele de developpement endogene elabore par celui-c notre demarche a donc ete de partir de la phase historique pour reperer les elements constitutifs de l'identite capverdi caracteristique, de son insularite, de sa diaspora et de voir sur quelle base theorique, doctrinale et quels elements d' de la realite ont ete elabores les deux plans nationaux. Nous tentons egalement de verifier, dans la mesure du possible, si les objectifs assignes aux plans ont ete atteints ou une premiere approche nous avons procede a des estimations macro-economiques des resultats de la politique de developpem economique, afin de mesurer les principaux ecarts observes entre les realisations et les objectifs. Ceci constitue un pr element d'evaluation de la politique de developpement economique conduite par les autorites capverdiennes. Dans une deux approche nous avons estime necessaire de proceder a une evaluation plus qualitative par rapport au modele de developpeme nedogene. D'ou notre approche centree sur quelques cas significatifs des choix de projets. A travers le reperage d'un certain nombre de lacunes, notammement dansles outils et methodes d'evaluation, nous formulon elements de propositions visant a ameliorer les methodes d'aide a la decision, du suivi et d'evaluation des politiques e qui s'inspirent des exigences du modele de developpement endogene.