La demande de biens culturels : application au cas de la télévision
Auteur / Autrice : | Luc Champarnaud |
Direction : | René Teboul |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche sur les dynamiques et politiques économiques et l'économie des ressources |
Autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté des Sciences économiques et de gestion (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Résumé
Les cycles courts de la consommation le jour, la semaine, le mois sont etudies avec un prolongement de la theorie micro-economique du capital humain sur les dpendances rationnelles (stigler, becker, murphy). Les horloges sociales sont interpretees comme un marche des horaires, une economie du temps ou les contenus culturels de basse qualite jouent un role determinant, comme pour la television. La substitution quantite qualite est abordee en amont a partir de l'approche des marches des vedettes developpee par rosen et mac donald. La consommation des offreurs occupe une place statistique dans l'equilibre qualitatif de longue periode. L'erosion des valeurs provient de la democratisation de l'acces a la culture. La non-convexite de la fonction de consommation au debut du cycle d'accumulation explique la difference entre occassionnels et assidus d'une pratique culturelle donnee. Les assidus contribuent au versant ''demande'' de l'horloge sociale dont le versant ''offre'' est assure par les strategies de programmation.