Le discours dans le spectacle en musique de 1661 à 1686 : des comédies de divertissements de Molière aux tragédies lyriques de Quinault
Auteur / Autrice : | Dany Lachaux-Lefebvre |
Direction : | Pierre Ronzeaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A l'instar des etudes de style de leo spitzer, ce travail est ne du reperage de deux ''details'' dans les ouvrages de spectacle de moliere et quinault : les frequences moindre des longs developpements et superieure du lexeme amour, relativement a leurs autres productions. Il restutue d'abord l'itinaire generique conduisant des facheux a armide, par une comparaison des masses discursives au plan de leurs longueur et frequence, des effets de rythme, tonalites, voix et enchainements leur afferant, et de leur integration a deux formes propres au musical, les prologues et les chants. Il determine ensuite la ''color amoratus'' des discours par une analyse d'amour et de ses entours dansles domaines plastique, syntaxique, semique et logique, avec les figures rhetoriques et la dispositio les rehaussant. Il revele, outre l'influence patente des arts connexes sur le discours, dans les ''details'' initiaux, les traits pertinents (formel et thematique) de la specificite generique de la comedie de divertissement (genre percu transitoire) et de la tragedie lyrique (genre partie syncretique et fixe) ; et distingue les styles galants simple des comedies de divertissements bourgeoises, moyen des heroiques, et eleve des tragedies lyriques, montrant qu'y subsiste toujours la magie du texte.