Apprentissage différencié de l'ordination de nombres rationnels à l'aide d'un tutoriel
Auteur / Autrice : | Corinne Ponce |
Direction : | Claude Bastien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette these est de montrer que l'efficacite d'une procedure d'apprentissage depend etroitement des types de connaissances prealables elaborees par les enfants. Le probleme est aborde a l'aide d'un tutoriel, qui integre dans sa composante ''modele de l'apprenant'' les schemas de traitement initiaux reperes et dans sa composante ''tutoriel'' les modes d'ap-prentissage hypothetiquement adaptee. Cette recherche s'inscrit donc dans le courant actuel de la psychologie cognitive, concernant l'approche du fonctionnement cognitif a travers les phenomenes d'apprentissage. La mise en place du tutoriel a conduit a une serie d'experimentations au cours desquelles on a propose a des enfants ages de 9-10 ans d'apprendre a ordonner des nombres rationnels. Les resultats mettent l'accent sur la necessite d'adopter, dans le cas d'une multirepresentation des connaissances, le tout premier schema de traitement elabore par l'enfant comme critere de choix pour le mode d'apprentissage. Dans la conclusion, nous proposons une interpretation des mecanismes d'apprentissage en jeu dans ce type de tache.