Thèse soutenue

La voix d'Itapuã : images du passé et vision du changement : ethnotextes d'un réseau de culture populaire dans l'Etat de Bahia, Brésil

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tania Penido Monteiro
Direction : Philippe Joutard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Il s'agit d'une etude sur la memoire orale, la tradition et l'identite culturelle basee sur un ensemble d'entretiens enregistres entre 1987-1991, qui constituent le corpus d'ethnotextes, source principale de cette recherche. L'objet d'etude, itapua, est un ancien village du littoral nord-est du bresil qui a ete englobe dans la ville de salvador, devenant un quartier de la capitale de l'etat de bahia. A travers le discours des anciens habitants de ce village de pecheurs certains aspects de la memoire collective du lieu ont ete mis en relief. On a analyse egalement la facon dont les transformations subies par le village ont ete ressenties par ces personnes ainsi que la fonction et le signifiant de la memoire et des traditions dans le processus d'adaptation d'une communaute populaire a une nouvelle realite. L'epoque concernee est essentiellement le vingtieme siecle (1910 a nos jours), mais certains evenements de la memoire collective communautaire, a travers certains recits legendaires et mythiques, remontent a des epoques bien anterieures.