Thèse soutenue

Quis deum ? : l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles Sauron
Direction : Pierre Gros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Se donnant comme objectif prioritaire de comprendre la signification des fresques dites de "deuxieme style pompeien", et decu par les nombreuses apories auxquelles ont abouti les recherches dans ce domaine, l'auteur de cette etude est parti de la prevalence du theme architectural dans ces decors pour s'interroger sur l'enrichissement des formes et des significations que l'architecture notamment religieuse a connu a l'epoque hellenistique, et specialement en italie centrale a la fin de la republique. Les grands ensembles monumentaux contemporains de ces decors (capitole de catulus, constructions de pompee au champ de mars) apparaissent porteurs d'un riche symbolisme, dont l'analyse debouche directement sur l'interpretation du decor peint de deux villas du territoire de pompei a l'epoque de la colonisation syllanienne de cette cite campanienne (villas de boscoreale et d'oplontis). L'analyse d'une fresque autorise meme l'identification au proprietaire initial de la grande villa d'oplontie. La fin de l'etude est consacree a la rome augusteenne, et notamment a tenter d'expliquer l'emergence du "troisieme style pompeien" a cette epoque.