Thèse soutenue

Apprentissage automatique et acquisition des connaissances : deux approches complementaires pour les systèmes à base de connaissances : application au système Acasya d'aide à la certification des systèmes de transport automatisés

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Auteur / Autrice : Habib Hadj-Mabrouk
Direction : Patrick Millot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique industrielle et humaine
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Ce mémoire présente une contribution à l'amélioration des méthodes usuelles d'analyse de sécurité employées dans le cadre de la certification des systèmes de transport automatisés (sta). La mission des experts certificateurs consiste à apprécier le caractère sécuritaire d'un nouveau STA en évaluant la complétude des scenarios d'accidents envisag2s dans l'étude de sécurité du constructeur. La méthodologie d'aide 0 la certification développée repose sur l'utilisation conjointe et complémentaire de l'acquisition des connaissances et de l'apprentissage automatique. La méthode d'acquisition de connaissances choisie a montré son intérêt pour extraire et formaliser les connaissances historiques et la démarche générale d'analyse de sécurité. Pour exploiter les historiques et enrichir la base de connaissances de certification, notre étude s'est orientée vers l'utilisation des techniques d'apprentissage automatique. La difficulté de définir et choisir un système d'apprentissage adapté aux exigences d'une application industrielle nous a conduit à proposer une caractérisation du processus d'apprentissage. Acasya est l'environnement logiciel que nous avons développé pour supporter la méthodologie d'aide à la certification. Il est composé de deux modules principaux: Clasca et Evalsca, respectivement dédiés à la classification et à l'évaluation des scenarios d'accidents. Clasca, que nous avons entièrement conçu est un système d'apprentissage symbolique-numérique, inductif, incrémental, non monotone et interactif. Evalsca, développé autour du système d'apprentissage Charade a pour objectif de suggérer aux certificateurs d'éventuelles pannes non considérées par le constructeur et susceptibles de mettre en défaut la sécurité d'un nouveau STA. A ce jour, Acasya a prouvé l'intérêt de la méthodologie pour formaliser, exploiter et pérenniser le savoir-faire de l'expert certificateur.