Thèse soutenue

Proposition d'un modèle et d'un système interactif d'aide à la décision pour la conduite d'atelier

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Auteur / Autrice : Eric Dindeleux
Direction : René Soënen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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L'environnement fortement concurrentiel, la durée de vie des produits de plus en plus courte, imposent aux entreprises industrielles de réagir rapidement à l'évolution des marchés et des technologies. Les transformations nécessaires des moyens de production et des méthodes de gestion ont pour objectif la tension des flux: flux de production (diminution des stocks, des en cours,. . . ) Et flux d'information (suivi temps réel, contrôle qualité,. . . ). Un système de conduite d'atelier assurant les fonctions de gestion des flux, de supervision et de contrôle est nécessaire. Cependant la complexité de la conduite d'atelier rend indispensable la mise en œuvre d'un système d'aide à la décision. Ce mémoire présente les travaux réalisés pour la conception et la mise en œuvre d'un système d'aide a la conduite d'atelier. Nous définissons tout d'abord la fonction de conduite d'atelier. Nous montrons les insuffisances des systèmes de gestions actuels et proposons une structure de conduite permettant de prendre en compte les divers aspects liés à l'environnement de cette fonction. Nous caractérisons l'aide à la décision en conduite d'atelier; la mise en œuvre d'un système de conduite nécessité de disposer d'une méthodologie d'analyse des flux et d'un modèle de conduite que nous définissons. Nous établissons les spécifications d'un système interactif d'aide à la conduite d'atelier. Les différents modèles relatifs aux interfaces, aux fonctions et aux connaissances sont présentés. Les caractéristiques d'un prototype industriel du système d'aide à la conduite sont ensuite établies. Puis la maquette que nous avons développée pour la validation de nos travaux est présentée. Nous présentons les sites industriels qui ont servi pour les différents tests. Enfin nous montrons pour l'un des sites précédents l'étude qui a permis de valider ces travaux