Relation duale et tiers inclus : contribution à l'approche pragmatique de l'autonomie des systèmes relationnels et perspectives éducatives
Auteur / Autrice : | Frédérique Lerbet-Séréni |
Direction : | Gaston Pineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le concept de relation duale, qui introduit les dyades dans l'espace du paradoxal et du ternaire, devrait ouvrir plus largement la porte de la pensée complexe sur l'interpersonnel, singulier ou pluriel. Nous nous sommes donc posé la question de savoir ce qu'est un système relationnel qui se réorganise, comment on peut approcher et concevoir son autopoièse et quand il y a lieu de parler de son autonomie. L'ensemble de la réflexion est elaboré en référence à la pensee de D. W. Winnicott, F. Jacques, E. Morin, H. Atlan, J. P. Dupuy et F. Varela. Un dialogue entre deux frères, et un parcours dans l'institution scolaire, constituent les deux champs dans lesquels la problématique est explorée. C'est la relation, tiers inclus du système, formalisée en intertrans-co-action, qui est à la fois point de départ et point d'arrivée de cette tentative d'analyse-compréhension de l'émergence du sens entre deux entités, expérience signifiante qui les constitue en propre et en commun.