Thèse soutenue

Le système personnel de pilotage de l'apprentissage mathématique chez des adolescents en formation alternée : une étude auprès de quelques institutions de formation en milieu rural

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Auteur / Autrice : Christian Gérard
Direction : Georges Lerbet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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L'extraordination emergence de l'alternance dans le champ de l'education, ces dernieres annees, semble representer une alternative au systeme scolaire classique. Cependant, en meme temps qu'elle exhibe ses enjeux, elle interroge sur les comptabilites qu'elle presente avec les enseignements scientifiques et, entre autres, avec l'enseignement des mathematiques. D'ou des questions: - quel sens, quelles portees assigne-t-on aujourd'hui aux mathematiques? -quelles pratiques d'enseignement en alternance permettent de les optimiser? - comment se differencient les strategies d'apprentissage mathematique des eleves en fonction des pratiques d'enseignement? telle est la problematique de la recherche qio a ete conduite aupres de 151 eleves scolarises en mfr. A partir de modalites d'alternance et de pratiques d'enseignement mathematique rencontrees en mfr, quatre styles de formation mathematique ont ete reperes. Ainsi, l'analyse differentielle mise en oeuvre a conduit, grace a des activites de construction et de resolution de probleme, a discriminer des degres d'abstraction des strategies de resolution et a explorer la singularite des apprentissages. De plus, la modelisation du systeme personnel de pilotage de l'apprentissage mathematique a permis d'evaluer la pertinence du style de formation fonde sur l'action-recherche-action (style heuristicoalgorithmique equilibre: s. H. A. E. ). Globalement, il apparait qu'en s. H. A. E. , plus l'apprenant produit des strategies abstraites de resolution de problemes - par conquesent plus il gere de la complexite - plus il economise de strategies d'apprentissage. Cepe,da,t, celles qui emergent electivement renvoient a un gain en autonomie de l'apprenant et aux representations positives qu'il a du formateur en mathematique.