Projet et prise de décision dans des institutions de formation : ''étude du management participatif d'associations éducatives en Ille-et-Vilaine ''
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Benoist |
Direction : | Gaston Pineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Tours |
Résumé
Il est classique d'associer dans la pise de decision le niveau d'information des acteurs et leurs projets plus ou moins explicites (h. A. Simon). Les elements determinants de la prise de decision ne situent generalement dans un champ decisionnel evolutif constitue par une structure organisationnelle. La dedans s'entrechoquent le systeme d'information et de controle, les procedures operatoires, plus ou moins standardisees, et la personnalite des acteurs. On peut aussi penser que le champ decisionnel associatif a une certaine singularite et qu'il peut etre, vraisemblablement,affecte dans sa demarche de projet par la rationalite des decisions a prendre, par la multiplicite des acteurs et par les nombreuses interactions ou negociations possibles entre les diverses composantes d'une association educative. La presente recherche tente d'apprehender les rapports entre ''projet'' et ''prise de decision'' aupres de personnes engagees dans des institutions de formation pratiquant la pedagogie de l'alternance. Il s'agit des maisons familiales rurales d'ille-et-vilaine. Pour donner plus de specifite a notre ''action recherche'' nous avons experimente avec neuf associations la ''technique du groupe nominal'' (t. G. N. ). Cet outil, pratiquement inconnu en france, mais utilise aux etats-unis et au canada, a demontre dans cette recherche son efficacite manageriale dans la participation 1a la prise de decision d'une centaine d'acteurs. La t. G. N. Est a la fois un instrument de precision des projets associatifs et un outil facilitateur de la prise de decision collective respectant la subjectivite des acteurs et les sollicitations de l'environnement.