Le nouveau roman equatorien. Etude faite a partir de trois exemples : ''tambores para una cancion perdida'' (jorge velasco mackenzie), '' pajara la memoria'' (ivan eguez), ''dia tras dia'' ( miguel donoso pareja)
Auteur / Autrice : | Ramiro Oviedo |
Direction : | Milagros Ezquerro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Cette these decouvre aux hispanistes europeens qui 'sinterresent a la litterature latino-americaine un art narratif actif et attrayant dont le faible echo international obeit a des raisons extra-litteraires. L'absence d'une politique culturelle vis a vis de la diffusion de cette litterature a relegue cette production a un second plan. Apres la description de l'art narratif equatorien le plus recent et le role de la critique, on aborde le theme du nouveau et de l'ancien en matiere de roman. La difference de trouve dans l'attitude des nouveaux romanciers face au langage et aux transgressions de la fonction narratrice, en s'appuyant sur la realite locale et sur la problematique de l'homme depuis le commencement jusqu'a l'epoque moderne. L'essentiel de ce nouveau roman equatorien reside d'une part dans le pouvoir du langage pour construire une identite individuelle et sociale. D'autre part dans l'harmonisation entre mythe et roman ou l'audace de l'ecrivain trouve une source d'innovations. Tros romans illustrent cette affirmation: tombores para una caucion perdida: eloge de la batardise, dossier sur les ancetres noirs du pays, qui assume le metissage etnique et culturel du pays en tant que valeur. Pajara la memoria: le delie de danielmartinez a l'entree du cimetiere nous devoile la fin d'un mythe. Dia tras dia : le narrateur se livre au combat perpetuel entre eros et thanatos et finit devore par sa propre invention.