Le système mondial de l'informatique : acteurs et enjeux
Auteur / Autrice : | Daniel Weissberg |
Direction : | Robert Marconis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'approche par les geographies des phenomenes de l'informatique et de l'informatisation est relativement recente et diversifiee mais, dans un contexte technique et social en mutation, l'emergence de nouveaux paradigmes de specifications et d'utilisations impose un elargissement des concepts et des methodes. Le systeme mondial de l'informatique (smi) s'est constitue en trois grandes phases. L'hegemonie americaine a ete batie autour de la construction des derniers calculateurs et des premiers ordinateurs puis s'est renforcee a travers l'explosion du marche et la multinationalisation des activites. Les deux dernieres decennies sont marquees par une profonde transformation de l'activite et l'emergence de nouveaux enjeux techniques et industriels autour de la micro-informatique et des reseaux, accompagnee de nombreuses restructurations issues d'une normalisation et d'une standardisation des systemes. L'oligopole informatique mondial est un oligopole geographique en voie de diversification. Il repose sur les strategies concurrentielles des firmes et (ou) des etats, avec un emiettement progressif de l'activite et une concentration de la production au sein d'un ''oligo-pool'' d'entreprises mene par les etats-unis, l'europe et le japon. La geograophie de l'informatique reflete les dependances et dominations caracteristiques du systeme-monde. Elle montre l'essoufflement du modele americain, la forte croissance des informatiques du japon et des npi d'asie du sud-est et les difficultes d'une politique commune europeenne. Les anciens pays communistes d'europe tentent de reconstruire une industrie alors que ceux du tiers-monde cherchent une difficile independance technologique.